
L’innovation est une priorité pour le management car elle consiste à mobiliser les collaborateurs et à fédérer les équipes afin de créer de la valeur dans la plupart des circonstances et situations professionnelles. Cependant, la difficulté de l’innovation managériale réside souvent dans les marges de manœuvre dont dispose le manager au sein de l'organisation d'entreprise.
Les défis de l'innovation managériale
La difficulté de l’innovation managériale a trait aux marges de manœuvre dont dispose le manager au sein d’une organisation d’entreprise. En effet, il doit faire face, d’une part, aux habitus, coutumes, rentes de situations, préservées et défendues par de nombreux acteurs. De plus, il doit composer avec les contraintes organisationnelles qui structurent les métiers, les processus, les affaires et les projets. Ces contraintes font souvent partie de l’histoire de l’entreprise, au point d’en représenter, dans certains cas, l’identité, ce qui accroît la difficulté.
Deux approches pour innover en management
On peut distinguer deux types de modèles quant à l’innovation managériale :
D’une part ceux qui relèvent plutôt de la sociologie des organisations et qui visent à simplifier les structures, à supprimer les niveaux hiérarchiques, afin de donner
aux collaborateurs le plus de latitude possible dans leurs initiatives et leurs actions.
D’autre part les modèles qui mettent l’accent sur les capacités cognitives et opérationnelles des acteurs pour favoriser l’innovation. La recherche de « l’auto-
efficacité » des collaborateurs s’inscrit dans cette approche. En effet le manager crée les conditions pour que chaque membre de son équipe puisse exprimer ses émotions, éprouver la maîtrise de ses actions, obtenir la reconnaissance de ses pairs et affirmer ses capacités d’argumentation. Ce faisant il développe le sentiment d’auto-efficacité de ses collaborateurs et fait donc preuve d’innovation.
Envie d'innover dans votre management et d'aider vos collaborateurs à mieux réussir ?Je suis là pour vous accompagner dans ces changements, en veillant à ce qu'ils soient mis en place avec sérénité et bien acceptés par tous.
Comments